Quelle est la puissance de chevaux maximum pour un jeune permis ?

Pour les compagnies d’assurances, les jeunes conducteurs représentent un profil à risque, surtout quand il s’agit d’assurer un véhicule puissant. C’est pour cette raison que les assureurs imposent une limitation de nombre de chevaux pour les jeunes conducteurs pour minimiser le coût de réparations lors des accidents. Mais quelle est la puissance de chevaux maximum pour un jeune permis?

Jeune permis : c’est quoi au juste ?

Pour les compagnies d’assurances, les jeunes permis ou bien les jeunes conducteurs ne désignent pas seulement les très jeunes conducteurs qui viennent d’obtenir leurs autorisations, mais également pour touts automobilistes n’ayant jamais conduit leur véhicule et n’ayant jamais conclu un contrat d’assurance au cours des 3 dernières années. Les conducteurs qui ont été obligés de repasser leurs épreuves théoriques et pratiques après une annulation de permis, sont bien évidement considérés comme jeune permis. Il existe également d’autres cas particuliers comme l’utilisation d’une voiture de fonction par exemple, et qui sont considérés par les assureurs comme jeunes conducteurs.  

Mais pourquoi cette limitation ?

Ces conducteurs sont systématiquement considérés en tant que peu expérimentés pour les assureurs. Pour éviter les risques, les professionnels dans le secteur d’assurance sont obligés d’appliquer une surprime pour ces genres de conducteurs lors de la souscription à leur assurance auto. À cet effet, les surprimes peuvent dépasser le double du tarif classique des assurances automobiles à véhicules équivalents. Dans le cas de voiture puissante, ces surprimes peuvent très vite grimper, et le coût d’assurance peut devenir considérable. C’est pour cela que la puissance d’une voiture peut varier le tarif, surtout quand il s’agit d’une voiture très puissante qui surmonte la limitation de chevaux prescrite par votre assureur. En tout cas, il est également important de comparer les offres proposées par ces professionnels afin d’éviter les dépenses.

Combien de chevaux pour un jeune permis ?

Pour minimiser les risques d’accidents routiers, les compagnies d’assurances estiment qu’une voiture est considérée comme puissante au-delà de 6 chevaux fiscaux. Entre outre, il est important de noter que d’autres paramètres sont aussi à considérer par les assureurs à part la puissance de votre voiture. Vous pouvez voir, par exemple, les critères liés à votre véhicule tels que ses caractéristiques, et les comportements du conducteur comme le bonus-malus, les antécédents de conduite,… Sachez également que cette limitation de puissance se manifeste différemment chez les deux roues. Afin de pouvoir rouler avec une grosse cylindrée, vous devriez d’abord vous déplacer avec un permis A 2 épandant deux ans.