Tout savoir concernant l’assurance invalidité professionnelle

Toute personne intéressée par une assurance invalidité professionnelle performante doit tenir compte d'un certain nombre de particularités afin d'être sûre de recevoir des prestations complètes en cas de retrait définitif de la vie active.

Ne pas dissimuler les risques

Comme pour les tarifs des assurances maladie privées, la santé individuelle est prise comme critère de tarification, car l'assureur veut se protéger spécifiquement contre les risques élevés en cas de nombreuses affections préexistantes de l'assuré.

Néanmoins, il n'est pas conseillé de dissimuler certains risques lors de la demande, car dans le pire des cas, l'assureur ne sera plus obligé de verser des prestations.

Éviter les renvois abstraits par l'assureur

Toute personne qui souhaite en tout état de cause recourir aux prestations de son assureur en cas de maladie correspondante doit veiller à ce que le contrat à conclure ne contienne pas de référence abstraite.

Avec une telle disposition, l'assureur pourrait faire référence au fait que la main-d'œuvre propre est encore suffisante pour les activités qui représentent un effort moindre au moment de quitter la profession.

Le fait que ces services soient offerts dans le contexte du marché du travail actuel n'a aucune importance pour l'assureur dans le cas d'une demande abstraite.

Il devrait donc être d'autant plus important pour le preneur d'assurance individuel d'éviter cette réglementation et de pouvoir ainsi compter avec certitude sur les prestations du contrat d'invalidité professionnelle.

Observer le degré d'assurance invalidité professionnelle

Il existe également des différences entre les différents prestataires de la couverture de l'incapacité professionnelle en ce qui concerne le degré d'invalidité.

Il est généralement déterminé par un agent de santé publique ou un médecin de l'assureur et indique le degré d'incapacité professionnelle.

Une valeur de 50 % est habituelle dans l'industrie, mais des recherches approfondies peuvent également permettre de trouver des conditions meilleures et pires pour un contrat d'invalidité professionnelle.

Dans ce cas, le preneur d'assurance potentiel devrait en tout cas examiner de plus près les offres actuelles afin de pouvoir obtenir le plus facilement et le plus rapidement possible les prestations d'un contrat conclu pour incapacité professionnelle.

Assurance invalidité professionnelle : Dynamisme

Quiconque souhaite souscrire une assurance invalidité professionnelle et examine les différentes offres de contrat à cet effet est susceptible de rencontrer assez souvent la notion de dynamique.

De nombreux assurés ne sont pas conscients de l'effet de la dynamique, bien que le recours à une telle option puisse garantir que l'assuré individuel puisse s'attendre à des prestations plus élevées de la couverture d'invalidité professionnelle au cours de sa vie.

La dynamique a un effet sur le paiement des cotisations, c'est-à-dire que l'assuré doit payer une cotisation plus élevée à la couverture d'assurance selon un régime préalablement déterminé.

L'augmentation est déterminée en pourcentage, de sorte que dans le jeu, à chaque nouvelle année d'assurance, les primes d'un contrat d'incapacité professionnelle augmentent de deux pour cent.

Les avantages d'une dynamique

En principe, on peut supposer qu'un assuré gagnera un revenu plus élevé dans le cadre de son activité professionnelle et que le niveau de vie s'améliorera donc aussi de plus en plus.

Toute personne souffrant d'une invalidité professionnelle et ayant un niveau de vie aussi élevé ne pourra plus assurer ce niveau de vie avec les prestations correspondantes d'une pension d'invalidité professionnelle.

Grâce à une dynamique, une influence peut être exercée en amont lors de la signature d'un contrat.

Après tout, ce ne sont pas seulement les primes de l'assurance invalidité professionnelle qui augmentent au fil des ans, mais aussi, bien sûr, les prestations offertes, que l'on peut attendre d'une pension d'invalidité professionnelle.

Si vous remarquez que l'augmentation des primes est un défi financier trop important, vous pouvez découpler la dynamique du reste du contrat pendant la durée de celui-ci.

Des prestations plus élevées pour la pension d'invalidité professionnelle

Presque tous les assureurs permettent aujourd'hui d'intégrer une dynamique dans la couverture de l'incapacité professionnelle offerte.

Toutefois, de nombreux assurés décident de ne pas choisir cette option parce qu'ils ne sont pas conscients des effets d'une telle dynamique et, surtout, parce qu'ils craignent de devoir payer des primes toujours plus élevées.

Toutefois, l'augmentation des cotisations à payer a été très modérée au fil des ans.

Elle peut jouer un rôle décisif en garantissant que même après des décennies, on peut toujours bénéficier de prestations étendues et solides d'un contrat d'invalidité professionnelle.

Types de tarifs BU

Différentes formes d'assurance invalidité professionnelle existent sur le marché allemand.

Une variante peu coûteuse est la couverture pure du risque de ne pas pouvoir travailler dans la profession actuelle.

Une autre forme est ce qu'on appelle les tarifs combinés, qui associent une couverture d'invalidité professionnelle à une assurance complémentaire, par exemple une assurance vie temporaire.

Ce formulaire est un peu plus cher et convient mieux si l'assuré doit également subvenir aux besoins d'une famille ou d'autres parents grâce à ses revenus.

Les variantes de combinaison sont également disponibles avec d'autres polices de rente et d'assurance vie ou avec des investissements de fonds.