Bien plus qu’un accessoire esthétique, les lunettes de vue est un accessoire thérapeutique pour accompagner le quotidien de ceux qui les portent. Le renouvellement de cet accessoire peut être une question très courante pour ces personnes, puisqu’il n’y a pas de période spécifique pour le faire. Toutefois, il existe quelques astuces qui peuvent les aider à définir si c’est le bon moment pour le remplacer.
Comment savoir si mes lunettes sont périmées ?
Bien qu’il n’existe aucun moyen spécifique d’indiquer le bon moment pour renouveler les lunettes de vue, certains signes peuvent aider à décider tels que :
- Gêne oculaire et sensation de vision floue ;
- Maux de tête constants ;
- Coups d’œil fréquents « par-dessus » les verres ;
- Yeux larmoyants.
- « Plisser les yeux » pour mieux voir
De plus, il est important de souligner l’importance de l’hygiène et des soins appropriés pour assurer une plus grande durabilité des lentilles. Il faut savoir que l’usure des lentilles par les taches et les rayures peut survenir avec le temps. Cela empêche la « transparence » nécessaire et indique également que c’est le bon moment pour renouveler vos lunettes.
Quand prendre un nouveau rendez-vous chez l’ophtalmologue ?
Les ordonnances de lunettes sont valables que pour une durée moyenne de 6 mois à 1 an maximum. Passé ce délai, une nouvelle consultation doit être effectuée par un ophtalmologiste.
Durant une consultation, le médecin ne prend en compte que vos besoins du moment. Mais, avec le temps, ce diagnostic peut ne plus correspondre à votre réalité et alors une série de problèmes peuvent apparaître.
Cela veut également dire que cette période de 6 mois à 1 an correspond à la validité de votre ordonnance et de vos lunettes.
Est-ce possible d'acheter des lunettes de vue sans ordonnance ?
En cas d’urgence, ceux qui doivent porter des lunettes peuvent recourir à l’utilisation de lunettes prêtes à l’emploi, vendues dans les pharmacies et les dépanneurs.
Toutefois, ces lunettes toutes faites peuvent être très dangereuses pour votre vision, car ces types de lunettes ont une origine douteuse et ne sont généralement pas évalués par les professionnels de la santé. Autrement dit, il n’est pas garanti que le grade que vous utilisez soit le bon grade, informé au moment de l’achat.
Alors qu’en utilisant le mauvais degré de verres, vous risquerez d’acquérir un « conditionnement de la vision ». Le conditionnement de la vision se produit lorsque vous forcez vos yeux à utiliser un degré différent de celui dont ils ont besoin, ce qui endommage votre vision à moyen ou long terme.