Les traitements issus de techniques naturels par la médecine douce ont pris une grande ampleur auprès de la société actuelle. Cette médecine complémentaire se présente comme une nouvelle alternative, intéressant également de plus en plus de monde. En général, une personne sur deux aurait aujourd'hui recours à des cures spécifiques en médecine douce. Apportant plus de satisfaction aux adhérents et étant conscient de l’efficacité de ce type de traitement, on retrouve actuellement certains organismes d’assurance santé qui acceptent particulièrement de prendre en charge la médecine douce.
Ce qu’il y a à savoir sur la médecine douce
La médecine douce désigne une nouvelle forme de traitement médical qui se réalise particulièrement par l’utilisation de matières naturelles. Il existe en effet différents types de disciplines issus de cette médecine alternative : on y retrouve notamment l’aromathérapie, l’homéopathie, la naturopathie, l’acupuncture, la sophrologie … Les méthodes de la médecine complémentaire renvoient également à des pratiques typiquement thérapeutiques. Une thérapie physique est une technique de guérison spécifique qui contribue à exécuter un soin en général sur l’ensemble de l’organisme. Ce type de pratique engendre également des effets positifs sur l’état psychique du patient.
Quelle réglementation existe-t-elle sur la prise en charge des médecines douces par les mutuelles de santé ?
En général, les organismes spécialisés en assurance de la santé ne sont pas réglementés sur le remboursement des frais liés aux consultations en médecine douce. Toutefois, certaines mutuelles santé désirant apporter plus de satisfactions à ses clients adhèrent, contribuent particulièrement à la prise en charge des médecines naturelles. Ces derniers imposent tout de même des conditions sur ce type de contrat. La prise en charge des frais de séances en médecine douce ne peut être notamment remboursée, à condition que les adhérents consultent de spécialistes agréées dans le domaine. En effet, la prise en charge des médecines naturelles par certaines mutuelles de santé se manifeste habituellement sous forme d’un forfait annuel, dont les nombres au total des séances effectuées par chacun des adhérents se trouve limité pour un contrat d’un an.
Quelles disciplines de la médecine douce sont remboursées par les mutuelles de santé ?
Généralement, les mutuelles santé proposant de service de remboursement sur les frais liés aux médecines douces privilégient spécialement les séances d’acupuncture et d’homéopathie. Particulièrement sur les consultations en acupuncture, les adhérents sont habituellement dans l’obligation de respecter le parcours de soins coordonnés en général. Aussi, la prise en charge des soins en acupuncture sollicite l’intervention d’un médecin conventionné pour le traitement. D'un côté, concernant les médecines douces par l’homéopathie, certains organismes spécialisés en assurance de la santé exigent d’amples conditions sur le statut professionnel de l’homéopathe consulté par l’assuré.