Les compagnies d’assurance proposent plusieurs formules plus ou moins protectrices. L’assurance au tiers est la moins onéreuse. Elle couvre les dommages causés aux tiers. Par contre, la formule prestige ou tous risques offre un niveau de protection optimale. Quels sont les risques couverts ?
Pourquoi opter pour une assurance tous risques ?
L’assurance tous risques est la solution à privilégier si vous souhaitez bénéficier d’une couverture plus large. En effet, même en cas d’accident responsable, tous les dégâts seront couverts, peu importe les circonstances. En général, tous les sinistres sont pris en charge : dommages corporels sur les tiers (passagers, passants, etc.) et sur le conducteur, dommages matériels sur son véhicule et celui d’un tiers, bris de glace, vol, vandalisme et incendie.
Le souscripteur bénéficie également d’une assistance en cas panne ou de sinistre ainsi que d’une protection juridique. Si la voiture est hors d’état de rouler, il sera indemnisé sur la valeur à neuf (véhicule neuf) ou la valeur d’achat (pour un modèle ancien) du véhicule. Il se peut aussi qu’une décote soit appliquée proportionnellement au nombre d’années. En tout cas, selon les contrats, d’autres options peuvent être ajoutées.
Comment payer son assurance moins cher ?
Les tarifs peuvent aller du simple au triple pour une couverture équivalente. De la sorte, prenez le temps de comparer les offres afin de réduire le montant de la prime. L’idéal, c’est d’utiliser un comparateur d’assurance. En quelques clics seulement, vous aurez accès à plusieurs devis conformes à vos critères. D’ailleurs, la simulation est rapide et gratuite. De la sorte, profitez-en pour faire jouer la concurrence. En outre, sachez que chaque option fera l’objet d’une majoration. Pour réduire le montant de la cotisation, sélectionnez uniquement les garanties dont vous avez réellement besoin.
Comment bien choisir son assurance tous risques ?
Outre le prix de l’assurance auto, il faut également prendre en compte d’autres facteurs. D’un côté, vérifiez les exclusions de garanties. Il est très important de prendre connaissance des situations non couvertes pour éviter les déconvenues. Normalement, ce détail est clairement inscrit dans le contrat d’assurance. D’un autre côté, il faut s’informer sur le montant de la franchise qui équivaut au reste à la charge de l’assuré. Le montant peut être fixe ou calculé au prorata sur les frais à engager. On tient cependant à noter qu’il existe des contrats sans franchise. Mais en contrepartie, il faut prévoir une cotisation plus élevée. Dans tous les cas, si les services ne sont pas satisfaisants, à la date de le premier anniversaire du contrat, il est possible de changer d’assureur.