La modification de votre contrat d’assurance n’exige pas de nombreuses démarches. Il faut juste prendre rendez-vous à votre ancien assureur et déposer une lettre de résiliation.
Assurance auto, est-elle obligatoire ?
Incontestablement, l’assurance est obligatoire pour une automobile. Vous devez donc au moins opter pour la Responsabilité civile si vous voulez vous remettre sur la route. Lors de la souscription, la vignette et la carte verte font l’objet de pièce justificative du véhicule.
Les autres options de l’assurance viennent compléter la couverture de base pour garantir les dommages matériels suite aux accidents et mauvaises surprises de la route. Effectivement, le choix d’une assurance n’est pas toujours facile, il vous faut prendre en compte quelques critères notamment l’état de votre voiture, la fréquence d’utilisation de votre véhicule, le genre de stationnement, etc.
Tous ces facteurs vont vous aider à déterminer si vous avez besoin d’une assurance tous risques, de garanties contre vol, bris de glace ou autres options. Ainsi, comparez votre assurance auto et économisez avec lecomparateurassurance.com en recevant plusieurs devis très rapidement. Ceci vous aide à renégocier votre contrat en sélectionnant les meilleures garanties.
Les différents types d’assurances auto
La garantie responsabilité civile est une assurance auto obligatoire. C’est elle qui couvre les dommages causés aux tiers en cas d’accidents suite à une faute du conducteur. Les cas les plus connus sont les décès ou blessures d’un piéton, des passagers ou des occupants des autres véhicules.
Par ailleurs, elle couvre également les dégâts matériels que ce soit sur un véhicule ou sur un immeuble. À savoir que l’omission de cette obligation d’assurance est considérée comme un délit. Ainsi, le conducteur est passible d’une amende et d’une suspension de permis, voire même la mise en fourrière de son véhicule.
À part la garantie responsabilité civile, d’autres types d’assurances existent. Cependant, ces derniers sont facultatifs et le conducteur peut choisir le type de garantie qu’il veut. Il y a la garantie bris de glace, l’assurance tous risque, la garantie personnelle du conducteur, la protection juridique, l’assistance dépannage.
Quand ? Comment changer son assurance auto ?
Selon la loi de Hamon, changer son type de contrat d’assurance auto est tout à fait possible et à tout moment après une année de contrat. En effet, si vous êtes déjà souscrite à un contrat d’assurance au moins un an, vous avez le droit de modifier votre contrat pour des raisons personnelles ou autre.
Si vous souhaitiez par exemple avoir des meilleures couvertures ou pour payer votre prime d’assurance moins chère, etc. Pour résilier votre contrat d’assurance précédent, prenez contact à votre assureur en lui envoyant une lettre de résiliation par courrier. Si après 10 jours sans réponses viennent de l’assureur, votre demande est considérée accordée. Après 30 jours de votre demande, vous serez remboursé selon la cotisation que vous avez effectuée par votre ancien assureur.