« Mon espace santé » : quels sont ses avantages ?

Publié le : 02 mars 20223 mins de lecture

Jeudi 3 février, le gouvernement a officiellement lancé le nouveau service « Mon espace santé ». Il s’agit d’un nouveau carnet de santé numérique qui regroupe les données médicales de chaque personne prise en charge par l’Assurance maladie. Ce système remplace le dossier médical partagé. Mais quels sont les avantages de cette nouvelle plateforme d’espace santé?

Qu’est-ce que « Mon espace santé » ?

Mon espace santé est une plateforme numérique, un nouveau service public qui permet à chacun de partager et de stocker ses données et documents de santé en toute sécurité. L’objectif est de faciliter la circulation des données entre professionnels de santé et patients pour une meilleure prise en charge. Il comprend un catalogue des services numériques de santé référencés par l’État, un agenda pour suivre les rendez-vous médicaux, un espace pour stocker et partager des documents de santé ( les vaccins, les comptes rendus d’hospitalisation, les antécédents médicaux, les résultats d’examens, les traitements, les ordonnances, etc.), et une messagerie sécurisée pour communiquer.

Quels sont les avantages de « Mon espace santé » ?

Levier fondamental de la santé de demain, Mon espace santé est nécessaire et indispensable pour améliorer le parcours de santé des usagers. Pour le patient, plus besoin de connaître par cœur les médicaments ou les examens prescrits, puisque tout est déjà disponible sur la plateforme. Mon espace santé favorise la coordination, la qualité et la continuité des soins, et assurera un meilleur suivi de la santé du patient. En amont, Mon espace santé présente deux avantages: il facilite la circulation des données de santé du patient pour améliorer son suivi et son parcours de soins, et il offre une palette d’outils à l’utilisateur pour qu’il puisse mieux gérer sa santé.

Comment activer Mon espace santé ?

L’activation de Mon espace santé se fait directement sur le site officiel, accessible sur tablette, ordinateur et téléphone. Pour ce faire, les assurés recevront un mail ou un courrier électronique les invitant à activer  » Mon espace santé « . Il est nécessaire de cliquer sur le bouton « Activer mon compte » et un code avec le numéro de la carte vitale sera envoyé directement sur le mail ou le courrier. Ce code est valable pendant six semaines.

En simplifiant, développant et améliorant la communication et le partage des données entre les patients et les professionnels de la santé, Mon espace santé deviendra une évidence pour améliorer le système au bénéfice de tous.

Plan du site