Les enfants surviennent de plus en plus de temps à la maison. Mais à l’âge de 18 ans, sont-ils toujours couverts par l’implication civile vie privée impliquée dans votre contrat d'habitation ?
La responsabilité civile : c'est quoi ?
L'assurance habitation doit comprendre une assurance responsabilité civile privée qui couvre les dommages corporels et matériels accidentels aux tiers pour vous-même et vos enfants mineurs à charge. Cette implication civile peut poursuivre à abriter vos enfants majeurs, mais sous certaines conditions.
Comment votre enfant majeur est-il couvert ?
La caution responsabilité civile de votre contrat d'assurance habitation n'est pas toujours liée à l'âge de votre enfant. Si l'âge est un critère, vérifiez votre contrat pour voir si vos enfants majeurs sont toujours couverts. Si ce n'est pas la raison, votre enfant devra admettre une assurance à son nom. Il existe un âge maximum au-delà duquel les garanties de responsabilité civile ne s'appliquent plus, mais cet âge limite n'est pas toujours fixé à 18 ans : la majorité des enfants n'est donc pas forcément la norme. D'autres conditions peuvent apparaître dans votre contrat de logement pour que vos enfants majeurs soient couverts. Il doit généralement vivre en permanence dans la maison familiale et est financièrement dépendant de vous et donc lié à votre famille à des fins fiscales.
D'autres critères peuvent entrer en ligne de compte : le fait qu'il soit étudiant ou qu'il exerce une activité, son niveau de revenu, sa situation familiale, etc. Les enfants majeurs entraînant un mouvement professionnel ne sont plus forcément réfugiés par votre assurance habitation. Le revenu de votre enfant peut également jouer un rôle, et les enfants adultes au-dessus de cette limite ne sont plus considérés comme couverts. En conclusion, si votre enfant vient d'avoir 18 ans, spéculez à consulter votre convention d'assurance habitation pour vérifier s'il est toujours couvert.
Informez votre compagnie d'assurance des changements de situation
Dans de nombreux cas, ce n'est pas l'âge qui détermine le critère, mais la condition de l'enfant majeur. C'est pourquoi il est important d'informer votre compagnie d'assurance de tout permutation de situation, par exemple s'il poursuit ses études, se marie, quitte la famille ou trouve un emploi. En effet, la qualité de l'assuré ne concerne pas seulement la plupart des gens, mais d’abondant critères, qui changent selon le convention d'assurance habitation.
En contactant votre mutuelle, celle-ci pourra vérifier si votre enfant est bien couvert et, le cas échéant, lui fournir un contrat d'assurance adapté à sa nouvelle situation. Si votre enfant adulte quitte son domicile pour effectuer un stage ou des études en France ou à l'étranger pendant plus de 3 mois, veuillez en informer votre compagnie d'assurance afin de voir si cela n'entraînera pas une rupture dans son statut d'assuré.