Les dégâts des eaux sont les sinistres les plus fréquents. Dans cette situation, la première chose à faire est de couper le robinet d’alimentation de l’appareil qui fuit. Si c’est nécessaire, il faut aussi couper l’eau du domicile. Par la suite, il faudra prévenir l’assureur. C’est ici que la procédure se complique. Mais voici quelques pistes pour vous aider.
Faire le constat des dégâts
En cas de dégâts des eaux, il faut prévenir l’assureur dans les plus brefs délais, au risque de ne pas pouvoir bénéficier d’une indemnité. Celui-ci vous fournira ensuite un formulaire à remplir.
Dans ce document, vous aurez à dresser le constat du sinistre avec vos voisins si leurs logements ont aussi été touchés par les dégâts des eaux. À noter qu’effectuer ce bilan avec vos voisins est nécessaire que vous soyez responsables ou non du sinistre. Si les dégâts des eaux sont survenus dans les parties communes, vous devez établir le constat avec le syndicat de copropriété. Par la suite, il faut transmettre ce document avec la déclaration de sinistre à votre assureur au plus tard 5 jours suivant l’incident.
Dans le cas d’un locataire, il faudra envoyer ces documents à l’assureur du bailleur ou du syndicat de copropriété.
Déclarer les objets endommagés
Après avoir envoyé la déclaration de sinistre et le constat à votre assureur, vous recevrez des indemnités de dégâts des eaux. Mais si les dégâts causés par le sinistre sont assez importants, l’enseigne d’assurance pourra envoyer un expert chez vous afin de faire un bilan des lieux. Ce dernier devra notamment identifier la nature du sinistre et évaluer le montant des réparations nécessaires.
Dans le cas d’un passage d’un expert, vous devez lui présenter les objets endommagés par les dégâts des eaux. Pour éviter les fraudes, vous aurez aussi à lui fournir certains documents attestant que ces objets se trouvaient bel et bien dans votre logement. Il peut s’agir d’une facture ou d’une simple photo.
Attendre le feu vert de l’assureur
Après avoir envoyé tous les documents nécessaires à votre assureur et le passage d’un expert, vous recevrez des compensations pour le remboursement des objets endommagés. De même, la réparation de la fuite à l’origine des dégâts des eaux est aux frais de la société d’assurance.
Toutefois, il est nécessaire de suivre scrupuleusement la procédure en vigueur dans ce genre de situation. Même si les travaux de réparation devraient débuter aussitôt que la nature de la fuite a été identifiée, il faut attendre que l’assureur donne son feu vert.
En effet, tant que la société d’assurance n’a pas donné son accord, la prise en charge n’a pas encore été confirmée. Si vous commencez les travaux avant de recevoir l’autorisation de votre assureur, vous risquez de ne recevoir aucun remboursement.